Français

LA MALADIE DE HUNTINGTON

Maladie du système nerveux, elle va progressivement entrainer une détérioration physique et intelectuelle. Son évolution inéluctable, lente et progressive conduit au décès 10 à 20 ans après l’apparition des premiers symptômes. Cette maladie génétique se transmet selon le mode autosomique dominant, celà signifie que chaque enfant, dont l’un des parents est atteint,a 50% de risque d’être porteur du gène défectueux et de développer un jour la maladie. Les premiers signes de la maladie apparaissent généralement entre 35 et 45 ans. Ceci n’est pas une règle absolue, on constate des chorées juvéniles mais aussi des manifestations beaucoup plus tardives au-delà de 50, 60 voir même après 70 ans.

Une maladie lourde de consequence
Toute une famille se voit confrontée à des problèmes relationnels, sociaux, financiers et psychologiques.

La recherche avance
En 1983, l’équipe de JF Gusella ( Boston ) avait localisé le gène de la MH sur le bras court du chromosome 4. En mars 1993, un groupe de recherche composé de six équipes américaines et anglaises a identifié le gène.

Un espoir certain
Cette découverte ouvre des horizons nouveaux aux chercheurs. Pour la première fois ils vont pouvoir explorer différentes voies de recherches thérapeutiques. 55 équipes se consacrent à ses recherches dans le monde.

 

ENSEMBLE RELEVONS LE DEFI

LA LIGUE HUNTINGTON FRANCOPHONE BELGE A POUR BUT :

  • Apporter une aide et un soutien moral aux familles dans l’isolement.
  • Apporter un soutien psychologique aux personnes à risques.
  • Diffuser des informations claires et précises aux personnes concernées.
  • Informer des derniers progrès de la recherche.

LIGUE HUNTINGTON FRANCOFONE BELGE
4b Montagne Ste-Walburge
4000 LIEGE
tél 04/225.87.33
fax 04/225.84.69

Website: http://www.huntington.be/

Email: info@huntington.be